Okanagan Spring en Québec

Bienvenue!

Nous sommes très heureux d’avoir fait nos
débuts au Québec avec Okanagan Spring.
Nous
développons présentement un nouveau site bilingue
qui sera en ligne bientôt.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR VOTRE BIÈRE

L’anatomie d’une bière artisanale

Qu’obtient-t-on en combinant la passion pour le brassage artisanale avec la curiosité? On obtient la famille de bières artisanales Okanagan Spring. On retrouve, dans cette gamme, une bière qui convient à chaque consommateur qui se soucie du goût, des ingrédients et de la qualité: que ce soit la 1516 Bavarian Lager, notre bière emblématique au goût léger et franc, notre Hefeweizen saisonnière, notre Black Lager innovatrice ou notre Porter au goût riche et prononcé.

NOTRE SAVOIR FAIRE

Qu’entend-t-on par «bière artisanale»?

La qualité. Les meilleurs ingrédients. La fraîcheur. La saveur intense. C’est l’essence de la production de petits lots préparés pour les clients locaux. C’est la découverte de différents styles de bière et le soin, l’attention et le savoir-faire qui entrent dans le brassage de chacun d’entres eux. Pour tous ceux qui apprécient l’habileté nécessaire à la fabrication d’une grande bière, nous continuons d’offrir des ales et lagers exceptionnelles au goût unique et de qualité inégalée.

Bière
artisanale
entièrement naturelle

NON-PASTEURISÉE
SANS AGENT DE CONSERVATION
ENTIÈREMENT NATURELLE

Orge. Houblon. Levure. Eau. C’est aussi simple que ça. Et, selon la Loi de la pureté bavaroise de 1516, c’est tout ce dont nous avons besoin pour produire des bières savoureuses. Nous avons délaissé les additifs et agents de conservation utilisés par d’autres brasseries pour accélérer le processus et sommes très sélectifs concernant ce qui entre dans la fabrication de notre bière… et ce qui n’y entre pas. Nous n’utilisons que des ingrédients de la plus grande qualité: de l’orge canadien à deux rangs de grande qualité, du houblon tchèque et bavarois, notre propre souche de levure et de l’eau de source pure provenant de l’Okanagan. Comme nous filtrons notre bière à froid et qu’elle n’est jamais pasteurisée, vous pouvez goûter la saveur franche et riche des ingrédients de qualité dans chaque goutte de bière que nous produisons.

Nous avons joué un rôle important dans la découverte des bières artisanales et notre bière représente le standard de l’industrie. Nous accordons beaucoup d’importance à notre rôle de brasseur mais nous ne nous prenons pas nous-mêmes très au sérieux … nous fabriquons de la bière après tout! Qu’il s’agisse de votre premier essai de notre bière ou que vous soyez un fan depuis nos débuts, nous saluons tous ceux qui ont soif de nouveauté.

NOTRE PROCESSUS DE BRASSAGE

On mise sur la simplicité quand il s’agit de brassage artisanal.

Ce n’est pas ce qui entre dans la fabrication de nos bières qui les rend différentes. C’est ce qui n’y entre pas. Pas d’additifs. Pas d’agents de conservation. De plus, elle est toujours non pasteurisée…toujours. Notre processus est simple. Il est basé sur une tradition de près de 500 ans. On utilise des ingrédients entièrement naturels, puis on y ajoute un peu de patience et le grand savoir-faire de notre maître-brasseur bavarois, Stefan Tobler.

Fait à noter concernant notre maintien d’un standard de brassage datant de 1516: on ne parle pas ici d’«héritage», de «nostalgie» ou de «vivre dans le passé». Nous avons toujours été passionnés de progrès et de procédures de brassage actuelles et nous nous servons d’équipements modernes et des techniques les plus récentes. Nous croyons simplement qu’il est important de prendre notre temps pour bien faire les choses. De la bonne manière, sans détours ni compromis. Nous croyons que c’est grâce à notre engagement envers notre art, à notre expertise sans pareil et à l’importance que nous accordons aux détails que nous sommes en mesure de créer des bières de ce calibre.

Pour chacun de nous à la brasserie, «Know your beer » (renseignez-vous sur votre bière) n’est pas une simple signature. C’est une promesse, un engagement. C’est aussi une preuve de notre passion et de notre dévouement. C’est pourquoi nous avons développé notre propre échelle de couleur et que nous indiquons la température de service idéale pour nos différents styles de bières. Nous croyons tout simplement qu’il est important pour vous d’en connaître le plus possible sur l’origine de votre bière et ce qui entre dans la composition de chaque délicieuse gorgée. Nous vous invitons à en savoir un peu plus sur nous.

NOTRE BRASSERIE

Brassée artisanalement à Vernon, au cœur de l’Okanagan en Colombie-Britannique.

Okanagan Spring est une des premières brasseries artisanales de la Colombie-Britannique. Elle fut fondée par Buko von Krosigk et Jakob Tobler, deux hommes déterminés à offrir une alternative aux bières commerciales à la population de la région.

Pour réaliser ce projet, ils ont choisi l’endroit idéal, doté d’une beauté naturelle et riche en histoire de brasssins de qualité. La brasserie Okanagan Spring fut établie en 1985 au cœur de la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique et elle s’y trouve encore aujourd’hui. Elle est entourée de la chaîne de montagnes intérieures de la Colombie-Britannique et surplombe les magnifiques lacs Kalamalka et Okanagan. C’est l’endroit par excellence pour brasser les bières préférées de la Colombie-Britannique.

La première Okanagan Spring Premium Lager fut dégustée le 31 décembre 1985. Buko et Jakob ne se doutaient pas à l’époque le rôle que jouerait Okanagan Spring pour la popularité des bières artisanales mais ils ont vite compris qu’ils avaient créé une bière très savoureuse.

NOTRE MAITRE BRASSEUR

D’origine bavaroise mais bien adapté à l’unicité de la Colombie-Britannique

Stefan Tobler naquit dans la petite ville de Dinkelscherben en Allemagne et apprit les rudiments de la bière à bas âge. Durant son enfance, ses parents étaient propriétaires de plusieurs restaurants et bars de la région mais étaient à l’affût de nouvelles occasions d’affaires. À leur arrivée au Canada, le père de Stefan, Jakob Tobler et un ami de la famille, Buko van Krosigk, ont été déçus du manque de qualité des bières commerciales disponibles. Convaincus qu’ils pourraient faire mieux, ils commencèrent eux-mêmes à brasser. Même s’ils n’avaient aucune expérience de brassage, ils achetèrent une vieille usine d’emballage de fruits à Vernon et la transformèrent en usine de brassage artisanale des plus modernes. Un peu plus tard, un autre membre de la famille convainquit Raimund Kalinowsky de quitter l’Allemagne pour aller les rejoindre et devenir le premier maître brasseur de la brasserie Okanagan Spring.

Au début, Stefan donnait un coup de main aussitôt qu’il en avait l’occasion. Il nettoyait les pièces en acier inoxydable dans le sous-sol et participa à l’implantation de la première ligne d’emballage de la brasserie. Étant donné qu’il avait une formation d’électricien, on faisait souvent appel à lui pour réparer des pièces d’équipement. La popularité de la brasserie devint si importante que Raimund ne fut bientôt plus en mesure de s’occuper seul du processus de brassage. Il devait trouver un apprenti pour l’aider à gérer la demande croissante de ses produits. Stefan était le choix évident car il possédait déjà de très grandes connaissances techniques. Il débuta donc son apprentissage avec Raimund.

Au cours des années suivantes, ils travaillèrent en étroite collaboration. Stefan prit rapidement goût à sa nouvelle profession et s’inscrivit dans une école de brassage à Ulm en Allemagne afin d’approfondir ses connaissances. Plus tard cette année-là, Raimund retourna en Allemagne et Stefan fut officiellement nommé maître brasseur à la fin de ses études. Pas plus tard qu’un an après avoir pris les rennes, Stefan créa en 1989 sa toute première recette: Pale Ale Extra Spéciale. Aujourd’hui, elle est tout simplement appelée Pale Ale mais demeure une de nos bières les plus populaires.

Depuis ce jour, beaucoup de changements se sont produits à la brasserie. Étonnamment, le processus, lui, demeure le même. Bien sûr, avec la taille de l’usine aujourd’hui ne permet plus à Stefan de tout faire seul. Il s’est entouré d’une équipe chevronnée, dont son propre apprenti, Brad Wright, qui s’assure avec lui de conserver, dans chaque goutte brassée à Okanagan Spring, l’esprit de la pinte originale dégustée le 31 décembre 1985.

NOS BIÈRES ARTISANALES

PALE ALE

Brassée pour la première fois en 1989, c’est la Pale Ale originale et favorite des gens de la Colombie-Britannique De couleur claire et cuivrée, elle est fruitée au palais et offre des arômes de houblon terreux et une touche finale agréable et ronde. Nous sommes fiers que la Pale Ale soit, encore aujourd’hui, la bière artisanale la plus populaire de Colombie-Britannique.

Cliquez ici pour des recettes du chef et des accords mets-bières

Échelle de couleur
CUIVRÉE
Brassée pour la première fois en 1989.

NOS BIÈRES ARTISANALES

1516 Bavarian Lager

Notre Bavarian Lager est brassée artisanalement pour célébrer l’acte de pureté de 1516. De couleur claire et cuivrée, elle est fruitée au palais et offre des arômes de houblon terreux et une touche finale agréable et ronde. Nous sommes fiers que la Pale Ale soit, encore aujourd’hui, la bière artisanale la plus populaire de Colombie-Britannique.

Selon ce décret, on peut utiliser seulement quatre ingrédients dans la fabrication de la bière: l’orge, le houblon, la levure et l’eau. On obtient ainsi une lager avec une finale franche et d’une riche couleur dorée.

Cliquez ici pour des recettes du chef et des accords mets-bières

Échelle de couleur
DORÉE

Brassée pour la première fois en 2002.